Capsule 2017

Ma garde-robe capsule 2017

Clotilde (le blog de Clo’s, ou clo_piano sur Instagram) a lancé fin Décembre 2016 le challenge suivant : coudre 12 pièces définies, au rythme de 1 par mois, avec les patrons et tissus de notre choix.

Voici donc ma sélection de patrons, avec pour certains déjà des idées de tissus.

Vous qui me suivez sur Instagram savez déjà tout mais il était temps que j’ordonne tout ça un peu mieux 😊

MANTEAU

Ce sera le manteau Villette du magazine La Maison Victor de Janvier-Février 2017, en lainage noir et lurex doré, et doublure en satin chocolat de chez Les coupons de Saint Pierre.

Bon, en vrai je viens de le terminer, mais vous ne le verrez que le 31 janvier, selon la consigne (gnark, gnark).

PANTALON

Sans surprise, je vais réaliser mon 6ème pantalon Safran de Deer and Doe, en tissu stretch enduit de chez The Sweet Mercerie. J’avais un pantalon du commerce enduit, je l’adorais (mon mari aussi 😊), mais non seulement il ne me va plus, et en plus l’enduit est parti. C’était donc une évidence ! 

Mise à jour : j’ai coupé mon pantalon, le stretch du tissu n’est pas dans le sens habituel, je ne l’ai vu qu’à la fin…pantalon cousu pour voir, évidemment c’est un échec ! MAIS avec The Sweet Mercerie rien n’est jamais perdu, ils m’ont trouvé une fin de rouleau qui va me permettre au final de le réaliser 👍🎊🎉😊

VESTE
Je vous avais déjà parlé de la toute jeune et jolie marque de patron made in Sud-Ouest, Chez Machine, quand j’avais eu la chance de tester 2 de leurs patrons. Ayant modestement contribué à leur lancement via la plateforme Kiss kiss bank bank, j’avais sélectionné en contrepartie le patron Valentine.

Une très jolie veste doublée avec poche en coeur passepoilée, bref un défi pour moi qui réalise souvent des pièces relativement simple. J’ai hâte de la réaliser (c’est pour ça d’ailleurs qu’elle sera ma pièce de Mars). Elle sera en coton noir et doublure imprimée cachemire aux tons roses de The Sweet Mercerie.

ROBE
Lors du black friday, Deer and Doe nous offrait -20 % sur leurs patrons. Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion de m’offrir le patron de la robe Belladone, qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps. Pas de tissus choisi encore, il me reste 3 mois pour cela 😊.

COMBINAISON
J’ai découvert par hasard sur Instagram la marque Le Laboratoire Familial, toute jeune marque de patron indépendante. J’ai aussitôt craqué sur la combinaison pantalon Honorine, que je dois encore commander. Elle sera en crêpe noir The sweet mercerie. La combinaison va être un vrai challenge morpho pour moi, je n’en ai jamais portée, j’appréhende un peu avec mon 1m59. J’ai donc choisi un tissu sobre pour l’accompagner ! 

MAILLOT DE BAIN

Là encore, un défi ! Je n’ai jamais réalisé de maillot de bain, j’y pensais depuis l’été dernier (oui, novembre me donne rarement des envies de bikini), grâce à Clotilde, je vais le faire ! Ce sera le Sophie swimsuit (j’étais obligée non ? 😉) de Closet Case en lycra spécial maillot, que j’ai en stock, reste à savoir lequel.


SHORT

S’il y a bien un vêtement que je ne mettais pas avant de coudre, c’est bien le short. Et depuis ? J’ai 3 Golda de La Maison Victor, 2 Châtaigne de Deer and Doe, 3 Ben de Chez Machine, 1 Aime comme Manège de Aime comme Marie…

Pourquoi alors ai-je acheté Jumpy de Ready to sew l’an dernier ? D’abord parce que c’est aussi un pantalon, et surtout parce que je suis très curieuse de cette ceinture à gros noeud 😊 c’est tout !

JUPE

Là, par défaut j’ai sélectionné le patron Chardon de Deer and Doe, car je l’adore (j’en ai 7…). Mais je me réserve sur cette pièce un coup de coeur imprévu, une sortie de nouveautés avec THE modèle (on me dit que Louis Antoinette prépare des nouveaux patrons pour Avril 2017, y trouverais- je mon bonheur ? ).

Et il en manque 2 ici…

HAUT CHAÎNE ET TRAME

À force de le voir et de l’admirer chez les IG copines, j’ai envie moi aussi de réaliser le Aime comme Miroir de Aime comme Marie, tout simplement.

HAUT JERSEY

Je couds beaucoup de jersey, j’adore le jersey, en robe, en jupe, en top. Je ne compte plus mes tops Agnès de Tilly and the buttons, froncés, ou pas, manches longues ou 3/4. Il aurait été facile d’en refaire hein, mais je profite de ce challenge pour sortir un peu de ma zone de confort en réalisant  aussi des patrons jamais faits mais qui me font envie. J’ai donc jeté mon dévolu, des mois après tout le monde, sur le pull Aster de la Maison Victor.

CHEMISE
En Décembre, le site (THE site 😊) The Sweet Mercerie a organisé chaque jour un tirage au sort avec un ou des lots à gagner. Et qui a gagné le tout dernier ? 👉Bibi 👈

Et qu’ai- je gagné ? Un superbe lot de tissus coton The Sweet Mercerie pour pouvoir réaliser la jolie et originale chemise 601 de la jeune marque Dpstudio.

Je suis d’autant plus ravie que 1- je vais découvrir une nouvelle marque et 2- je vais pouvoir réaliser une pièce complètement dingue, à l’opposé de ce que je fais et porte, et j’adore l’idée ! 

LINGERIE/VÊTEMENT DE NUIT

J’ai craqué il y a peu sur le patron du soutien-gorge Talisman par Étoffe malicieuse. C’est vrai, je m’habille de la tête aux chevilles (j’ai le patron gratuit des chaussettes par Étoffe Malicieuse aussi mais pas encore réalisé), je fais même mes propres culottes. Pourquoi pas essayer le soutien-gorge ? Ce modèle convient aux petites et moins petites poitrines (bonjour bonnet D 😊), me semble accessible, donc go ! 

Et voilà ! Mes patrons sont choisis, et ordonnés mois par mois (enfin ! ).

Hâte de réaliser toutes ces jolies pièces, et hâte aussi de voir toutes les vôtres, car nous sommes nombreuses à relever ce challenge, ce qui le rend encore plus intéressant 😊

13 réflexions au sujet de « Ma garde-robe capsule 2017 »

Laisser un commentaire

